Le trou noir qui ne 
           devrait pas exister

"Le trou noir qui ne devrait pas exister".
Moine de la non-existence de la pensée

Exposition du 16 au 29 septembre 2022

Vernissage le vendredi 16 septembre à 18h


Horaires d’ouverture :
Du 16 au 18 septembre de 13h à 19h
Du 23 au 25 septembre de 13h à 19h
Ou sur rendez-vous.


Expositions par artiste.s

Liste des artistes exposés

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Expositions par année

Réseaux sociaux

Page Facebook du Lac gelé

Exposition (2020) "A Paul"

Paul Messin

Du 24 juin au 11 juillet 2020

Pour cette «rentrée» post-confinement, le lac gelé vous propose une exposition de Paul Messin, organisée conjointement avec le lycée Saint-Stanislas de Nîmes et les amis de Paul.

Paul Messin était étudiant en classe Prep'Arts, classes préparatoires aux grandes écoles de cinéma et de photographie au lycée Saint-Stanislas de Nîmes. Disparu prématurément en mai 2019 à 20 ans, ses amis, un an après, souhaitaient lui rendre hommage avec cette exposition de quelques tirages de ses travaux photographiques.

L’exposition a été particulièrement montée par Marion Pommier, Raphaëlle Foulon, Lucie Martel.

Ce partenariat avec le lycée Saint Stanislas exprime aussi la volonté de la galerie de prêter ses murs aux institutions locales qui mettent en avant les jeunes artistes.

En exergue et présentation de l'exposition, les étudiants de son école nous ont fourni le texte suivant :

« Paul par son esprit curieux, remarquait et s’amusait des détails du quotidien.

Comme un utilisateur de Rolleiflex, il se penchait sur l'écran de son appareil photographique, l'objectif pourtant tourné vers ses sujets, et photographiait en toute discrétion. Paul était d'une grande modestie par sa personne autant que par ses photos, il avait la volonté d'être là sans perturber ce qu'il observait. Il savait capter l'instant clé, sauvegardant l'immédiat auquel la photographie tient.

Il a souvent privilégié le format carré pour publier ses photographies, il disait s'adapter aux normes numériques des réseaux sociaux, c'est un élément dont il aimait jouer.

Il s'amusait à capter l'étrangeté du réel par ses photographies, pointant l'incongruité du monde. Se dégage de ses travaux un certain mysticisme. Une auréole lumineuse qui tombe au juste endroit, une lumière de fin d'après-midi qui suspend le temps ou créer une géométrie, un oiseau en plein vol, une mouche qui se frotte les pattes attiraient son regard de photographe. Cette planante et légère étrangeté vient certainement de l'appréhension intriguée qu'il avait du monde.

Il trouvait des visages et des regards dans les architectures, les objets, il humanisait tout ce qui l’entourait. Il portait une attention singulière aux pigeons qu’il a pu voir comme des compagnons de balade ou de chemin, jamais très loin, sur qui il a réalisé un documentaire (Columba).

Paul cherchait à déceler du sens ; pouvoir tout cerner, tout comprendre. Il était toujours acteur de longues discussions et réflexions sur le cinéma et les arts. Face aux images, il s’amusait à raconter des histoires, à créer un imaginaire pour parler du monde. Il cherchait des liens, trouvait des symboliques, créait des sens cachés. Il aimait discuter des grands sujets de société autant que des plus infimes détails, comme pour comprendre les rouages de la vie.

Paul semblait en recherche permanente de réponses ; sur la société, sur son entourage, sur les choses. Ce dont on se souviendra, c’est de son regard aiguisé et amusé sur le monde et ses détails ; de son œil vif et malicieux, de son sourire aux lèvres.

Paul est tous les jours avec nous, dans nos cœurs et nos souvenirs.

À Paul,
À sa famille,
À ses amis.

Les amis de Paul Messin - Classe Prep'Arts - Lycée Saint-Stanislas - Nîmes

Site Web de  Paul Messin : https://www.instagram.com/pmessin/

Expos antérieures et aléatoires du Lac gelé

Rafraîchissez la page (F5 ou ctrl+F5) pour éventuellement les changer !

"Crépuscules"

"Crépuscules"

Jean-Noël Duru.
"Un collectionneur ouvre ses tiroirs"

"Un collectionneur ouvre ses tiroirs"

Jan Saudek -Franco Fontana -Mario Giacomelli -Rafaël Navarro -José Villares -Lionel Bayol Thémines -Ken Damy -Hubert Grooteclaes -Thomas Kellner -Robert Besenko -Enzo Rosamilia -Jean-François Rospape -Michel Hanique - Doudou -Jacques Lafont -Raymond Garnero -Alejandro De Los Santos -Adrien Sin -Lucille Feremans -Helmut Heuse -Toto Frima -Alessandro Montes De Occa -Jacques Coenen -Alain Bourette -Jacques Courtejoie -Martial Lorcet.

Expos récentes

2022

2021

2020

2019

2018

2017

Le lac gelé / Galerie Éphémère

27 rue du Grand Couvent

13200 ARLES

Ouvert sur rendez-vous

06 33 05 99 20

Mail

Page Facebook du Lac gele