Exposition (2014) "Still life"
Christophe Raphaël Lopez
Du 04 juin au 14 juin 2014
Christophe Lopez n’a pas vraiment d’atelier, comme bon nombre d’artistes qui préfèrent produire sur une table de travail, dans la rue (je pense aux débuts de Gabriel Orozco) ou bien dans leur cuisine. L’atelier de Christophe Lopez occupe les étals de nos marchands de chairs, bouchers et poissonniers mais aussi, peut-être, les bords de route où l’on y trouve de pauvres petits écureuils écrasés.
Les photographies de Christophe Lopez racontent des expériences sculpturales éphémères. Elles ont la simplicité factuelle d’une photo médicale qui se doit d’être claire, évidente et sans détours. Pas de grain, forte saturation, cadrage centré. Ces images échafaudent un dispositif où la photographie se satisfait de cette utilité documentaire alors que dans le même temps la sculpture abandonne sa valeur tangible. L’oeil de porc, comme l’huître, l’asticot ou la tête de mouton, n’est plus (et sans aucun doute, même pas mangé !).
Il faut probablement prendre ce projet de Christophe Lopez comme une série d’expériences, menées pas à pas depuis plusieurs années, qui soulignent combien derrière ce double jeu des apparences (entre abjections animales et plaisanterie), il est aussi un exercice de manipulation et de contemplation patiente des abattis qui, bon gré mal gré, décrivent le temps perdu à scruter nos vies immobiles.
Pierre Baumann (extraits) mai 2014