Abrégé des secrets
Alexa BrunetDu 18 septembre au 26 octobre 2019
L'Abrégé des secrets illustre des superstitions et croyances, autrefois transmises à travers des grimoires ou "livres des secrets" qui circulaient dans les campagnes tels que le Grand Albert et le Petit Albert, La Poule noire et Le Véritable Dragon rouge.
C’est un recueil imaginaire de recettes, évoquant le pouvoir, la féminité, la divination, l’art de soigner, et toutes formes d’influences sur les êtres vivants et la nature. Cescroyances font partie d’un patrimoine immatériel à la fois vernaculaire et universel. Elles sont souvent drôles, voire absurdes, parfois cruelles.
J’ai pris le parti d’illustrer quelques unes de ces pratiques, qu’elles soient bienfaisantes comme la divination, les formules pour faire venir la pluie, faire fructifier les plantes et les animaux, ou malfaisantes comme l’ensorcellement, les calamités agricoles et les détournements de volonté et d’affection. Chaque image est accompagnée d’une recette collectée dans un livre d’histoire ou un grimoire et adaptée pour la forme de l’exposition, en légende et en montage sonore. Les objets utilisés dans les mises en scène sont également exposés.
Alexa Brunet,
Née en 1977, a étudié à l’Art College de Belfast puis à l’ENSP d’Arles. Elle rejoint le collectif transit en 2004.Aujourd'hui, elle travaille principalement pour la presse et les collectivités locales. Parallèlement, elle mène enFrance et à l’étranger des projets personnels en collaboration avec des rédacteurs et des artistes.
Son travail a reçu de nombreux prix et elle est régulièrement invitée à exposer et à participer à des résidences de photographes. Depuis 2009, elle encadre des ateliers autour de l’image en milieu scolaire. Ses images sont diffusées par PINK/ Saif images. Elle vit et travaille en Ardèche.
www.lelacgele.org
mentions légales
LE LIEU  EXPOSITIONS Expositions 2019 Expositions 2018 Expositions 2017 Expositions 2016 Expositions 2015 Précédentes  EXPOS EN LIGNE  PROPOS STAGES  LIENS PARTENAIRES CONTACT © le lac gelé- Lieu de phénomènes photographiques 2019
 
Chargement des bibliothéques...